Parlons un peu de l'effet nocebo
Avez-vous entendu parler de l’effet nocebo ?
Peut-être pas. C’est, en fait, l’inverse de l’effet placebo.
L’effet PLACEBO, c’est quand on est persuadé que quelque chose va nous aider. C’est souvent un concept que l’on entend dans l’utilisation de médicaments. Un comprimé « placebo », donc sans aucun actif, aura le même effet, voire même un effet supérieur au comprimé comprenant la molécule censée soigner.
Eh bien, l’effet NOCEBO, c’est maintenant quand on est convaincu, de manière consciente, ou plus compliqué lorsque c’est inconscient, que ce qu’on fait ne fonctionne pas et est inutile.
Avant ma vie de naturopathe, je me suis confrontée à ce problème. J’avais déjà essayé des cures, des compléments (vitamines ou plantes), des techniques, mais… Rien ne s’améliorait !
J’étais dépitée et comme beaucoup de gens, je me suis dit « c’est de l’arnaque » !
Heureusement, j’ai réussi peu-à-peu à dépasser cet état d’esprit.
Cela s’est principalement fait en me renseignant plus profondément sur les plantes et leur action profonde, sur les études liées aux différentes techniques et aussi en écoutant les différents témoignages de personnes ayant testé cela et ayant eu les effets voulus.
Evidemment, étudier la naturopathie n’a que renforcer cette nouvelle croyance que « cela fonctionne vraiment » !
Et, du coup, je remarque maintenant vraiment l’effet que cela a sur mon corps.
Nous sommes des créatures impatientes
Voilà un autre frein qui fait qu’on pense des fois que la naturopathie ne fonctionne pas.
Et oui, j’en ai aussi fait les frais😇. C’est pour ça que je peux vous en parler.
Nous vivons dans un monde où on nous demande de performer de plus en plus et surtout d’avancer de plus en plus vite.
Du coup, notre patience a été piétinée quelque part sur le chemin.
Il est important de se rappeler que lorsqu’on change son alimentation, lorsqu’on utilise des plantes pour aller mieux, lorsqu’on met en place une nouvelle habitude positive pour nous, eh bien, il ne faut pas s’attendre à des résultats fulgurants au bout de 3 jours !
Donc, lorsque vous changez quelque chose, soyez PERSEVERANT, PATIENT et aussi INDULGENT ENVERS VOUS-MÊME.
Il faut du temps pour ancrer quelque chose de nouveau dans son quotidien, on est tellement conditionné ! Et chacun est unique et réagira plus ou moins vite dessus. Certains chanceux remarquent rapidement les effets, d’autres devront se montrer un peu plus courageux et tenaces.
Racontez-moi en commentaires si d’autres éléments vous ont déjà amené à penser que la naturopathie ne fonctionnait pas. Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’est-ce qui vous a déçu ?