Quels sont les mécanismes qui font que nous vieillissons peu-à -peu ?
Est-ce qu’on peut avoir une incidence dessus ?
Qu’est-ce qu’on peut faire de simple et accessible pour agir sur ce processus, pour le freiner un peu (nous ne sommes pas éternels et heureusement !) et surtout pour que l’avancée dans le temps reste confortable.
Je vous donner 4 facteurs de vieillissement et vous proposer des conseils que vous pourrez mettre en place facilement.
NB : Si vous n’aimez pas lire les longs pavés, je vous propose de visionner la vidéo que j’ai faite sur le sujet, que vous trouverez en bas de cette page.
1. La glycation :
C’est une réaction chimique qui a lieu entre un sucre et une protéine. Ils s’agrègent et deviennent des AGE (Advanced Glycation Endproduct) dans notre organisme. On en parle aussi sous le terme de « réaction de Maillard ». Et c’est ce qui nous abîme plus vite le corps (on caramélise, en quelques sortes). Cela va abîmer les reins, le cÅ“ur, les yeux (notamment avec la cataracte qui est une opacification du cristallin).
Le sucre accélère le vieillissement.
Les dégâts de la glycation seraient irréversibles.
✅ Pour prévenir ce phénomène, je vous propose de limiter les aliments industriels, la malbouffe, les choses sucrées (les cochonneries, vous voyez parfaitement de quoi je parle), et -attention, là ça pique- le barbecue et les cuissons à haute température aussi.
Alors, moi, je n’aime pas les extrêmes et je n’aime pas qu’on diabolise certains aliments (même si certains sont effectivement très mauvais). Certains naturopathes peuvent se montrer très stricts dessus. Moi, j’aime bien la voie du juste milieu. Si le barbucue vous fait saliver, alors faites-vous plaisir. Mais de temps en temps seulement, pas tous les jours. Se faire plaisir dans la vie est aussi quelque chose d’important.
✅ On peut aussi avoir recours à un complément alimentaire, la L-carnosine.
C’est une petite protéine formée de 2 acides aminés (qui sont les briques de base des protéines), qui est capable de réduire la formation des ces fameux AGE. On la trouve normalement naturellement dans la viande.
Elle aurait aussi des vertus détox, en aidant à l’élimination des métaux lourds et de certaines molécules toxiques.
Comptez un budget de 25 à 30 euros mensuels. Vous la trouverez à différents dosages.
A ce jour, je ne l’ai pas encore testée personnellement, mais les personnes se complétant avec de la L-carnosine rapportent avoir plus d’énergie et d’endurance aussi.
2. Le stress oxydatif :
Si l’oxydation est une réaction nécessaire de notre corps pour produire de l’énergie (l’oxygène brûle le glucose dans nos mitochondries pour nous fournir notre énergie), certains facteurs comme notre environnement pollué, une activité physique intense, une alimentation déséquilibrée ou aussi le stress, augmentent cette oxydation de façon trop importante. Et c’est là qu’il risque d’y avoir de la casse à long terme.
✅Pour contrebalancer ce mécanisme, je vous propose de manger beaucoup de fruits et légumes frais, idéalement crus, pour faire le pleins d’antioxydants naturels et de nutriments qui vont permettre au corps de réagir par lui-même (oui, parce qu’il est évidemment équipé pour gérer ça dans des limites « normales »).
💡La cure d’antioxydants n’est nécessaire que pour les personnes malades, très stressées, les grands sportifs ou les fumeurs, par exemple. Sinon, si vous mangez correctement, pas besoin, parce que vous ralentissez alors la production d’énergie dans les mitochondries.
3. Le raccourcissement des télomères :
Que sont les télomères ?
Les télomères peuvent être imaginés comme des capuchons qui sont sur les extrémités de nos chromosomes. A force de se répliquer (la régénération normale), ils finissent par raccourcir.
✅Une enzyme, la télomérase, permet de veiller à l’intégrité des télomères.
Vous pouvez trouver des compléments alimentaires faits à base de rhodiole et d’astragale, qui sont des plantes adaptogènes (comme le nom l’indique, elles aident le corps à s’adapter), qui contiennent en très petite quantité cette fameuse enzyme. Le budget peut être salé, puisqu’il est de 30 euros environ par mois, sachant qu’il faut faire une cure très longue, presque à vie, j’ai envie de dire. De plus, prendre en continu les mêmes produits, ce n’est pas une pratique saine pour le corps.
Donc plutôt que de vous proposer des compléments alimentaires hors de prix, il y a une solution simple et pas chère : mettre dans son alimentation quotidienne des graines trempées (pas germées, mais bien juste trempées quelques heures !)
Les graines trempées contiennent un maximum de cellules souches, qui contribuent à la régénération de nos propres cellules. Si on laisse germer les graines, ces cellules souches se transforment en cellules spécifiques, et contiennent donc beaucoup moins de télomérase (mais plus de nutriments comme les vitamines et surtout les minéraux).
Je vous invite donc à faire tremper vos graines et à les goûter, pour voir si le goût vous convient et imaginer ensuite comment vous pouvez les intégrer à vos repas (sans les cuire). Cela compte aussi pour tout ce qui est noix, noisettes et amandes.
Le pollen et le jaune d’Å“uf en contiennent aussi de la télomérase (attention à ne pas faire cuire le jaune).
4. Les carences hormonales :
Voilà , vous êtes arrivés au bout de ce long article (bravo !) et vous en savez maintenant un peu plus sur ces 4 facteurs principaux des causes de notre vieillissement.
Evidemment, je n’ai pas abordé plus en détail le sommeil, qui est absolument capital à notre régénération. Il est très important de se rapprocher le plus possible des 8 heures de sommeil quotidien, pour permettre à l’ensemble de notre organisme (et à notre cerveau aussi !) de récupérer, de se détoxifier et de se réparer.
Ce sujet est très vaste et passionnant et sera traité dans un article ultérieurement.
Dites-moi en commentaires si vous avez exploré d’autres pistes intéressantes pour prévenir « les outrages du temps ». Je suis toujours ravie de pouvoir bénéficier de l’expérience des autres.
Enfin, voici comme promis en introduction, la vidéo qui reprend ces éléments :