Qu'est-ce que la naturopathie ?
Lorsqu’on parle d’un naturopathe, on parle d’un éducateur de santé.
Ainsi, dans la naturopathie, on va examiner l’intégralité de votre être, dans toutes ses dimensions, prendre en compte vos particularités, pour ensuite vous donner des pistes pour optimiser votre vitalité.
C’est quoi la vitalité ? C’est la capacité qu’a votre corps à réagir et à s’adapter pour retrouver son homéostasie (c’est-à-dire son équilibre optimal de fonctionnement) dès lors qu’un facteur va venir le perturber.
L’équilibre se trouve en comblant les carence que l’on pourra déceler, en proposant des techniques permettant une revitalisation, mais aussi en travaillant sur les surcharges avec la fameuse notion de détoxification dont vous avez déjà certainement entendu parler.
Encore une fois, les carences et surcharges ne se trouvent pas que dans l’alimentation comme on pourrait le penser à première vue, mais aussi au niveau mental, émotionnel et environnemental. D’où cette notion d’holisme, qui signifie que l’on prend toutes les dimension de votre être en compte.
On part du principe que le corps est parfaitement capable de s’auto-guérir pour peu qu’il ne souffre ni de surcharges, ni de carences.
Les propositions que vous recevrez s’appuient sur les 3 piliers de base que sont l’alimentation, l’exercice physique et la gestion des émotions et du stress. S’y ajoute toute une palette d’outils divers et variés. Cette palette est vraiment propre à chaque naturopathe, en fonction de ce qui l’appelle.
C’est pourquoi j’aime à dire qu’il y a autant d’approches de la naturopathie que de naturopathes. Aucune n’est meilleur qu’une autre. C’est simplement à vous de voir avec laquelle vous semblez « accrocher » au mieux.
Ma vision personnelle de la naturopathie
Même si les fondements de la naturopathie sont les mêmes, quelque soit l’école dont on est issu, il existe ensuite toute une palette de nuances entre ceux ayant opté pour une formation plus scientifique et ceux ayant une vision hygiéniste pure.
Personnellement, j’ai opté pour une école mettant l’accent sur l’aspect holistique de la personne. C’est-à-dire que l’on va prendre en compte non seulement la dimension physique de la personne, mais aussi sa dimension mentale, émotionnelle et aussi spirituelle (au sens large, sans que cela a trait à une question de croyance religieuse).
Je suis de ceux qui sont convaincus que nos maladies et nos mal-êtres ont une origine émotionnelle et sont donc aussi inscrits à un niveau plus subtil aussi. C’est pourquoi j’accorde une attention particulère à cette dimension-là.